Unifloor Underlay Systems BV Deventer est leader de marché aux Pays-Bas depuis plus de 35 ans

Le site
Non loin du Stade de Suisse à Berne, deux importantes tours de l'une des principales institutions d'enseignement privé en Suisse, la Feusi School.Jusqu'à 2 500 étudiants et environ 500 membres du personnel les fréquentent chaque jour. La grande variété de cours dispensés à l'institut de langue allemande couvre des formations pour adultes ainsi que le College for Economics (PHW), ainsi que le Technical College destiné aux professions médicales.

Le problème
Le remplacement d'environ 15 000 m2 de revêtement de sol époxy abimé. En raison de la portée du projet et du calendrier restreint, les travaux ont dû être réalisés alors que l'école était ouverte aux étudiants. En conséquence, le choix du nouveau revêtement de sol nécessitait de restreindre au minimum les perturbations des activités scolaires et de limiter les nuisances sonores, les émissions COV et l'humidité. De plus, le projet devait être réalisé de façon progressive, ce qui nécessitait des rotations rapides et un temps d'exposition des surfaces ouvertes réduit. Pour cette raison, il était impossible de retirer et de changer le revêtement de sol époxy.

La solution
Parmi de nombreuses exigences liées au projet, la préparation et la mise en place de la surface du nouveau plancher devaient se faire rapidement et créer un minimum de hauteur de construction. Sa longue expérience du produit Jumpax, particulièrement réussie, a permis à Roland Kohler de Gerber AG Münsingen de convaincre à la fois les entrepreneurs et la Feusi School que c'était le seul système à même de répondre à l'ensemble de leurs exigences. Jumpax s'installe facilement sur le nouveau revêtement de sol fini existant et crée un sous-plancher flottant sec pouvant immédiatement recevoir le nouveau linoléum. 90 % des planchers ont été posés sous 8 semaines. Lors d'une récente visite, les étudiants comme le personnel ont rapporté une amélioration au niveau du confort sous les pieds.

Les avantages

  • La rénovation a été terminée sans présence de moisissures.
  • La rapidité d'installation a permis de finir le projet dans les temps.
  • Le fait de réaliser les travaux par étape a permis à l'école de rester ouverte avec un minimum de perturbation.
  • Les constructions plus basses ont permis de réduire les problèmes au niveau des portes, etc.
  • L'alliage harmonieux de Jumpax et du linoléum ou autre revêtement de sol résilient donne naissance à un plancher à la fois respectueux de l'utilisateur et de l'environnement. 

Le Jumpax Dual Underlay System se compose de deux couches différentes, les panneaux supérieur et inférieur sont tous deux recouverts d'un adhésif interactif. Le panneau inférieur dispose également d'un coussin de nivellement sur le dessous et d'un film de protection temporaire par-dessus le revêtement adhésif sur le dessus. Les panneaux inférieur et supérieur sont placés en décalé, face adhésive vers le bas, et compensés de façon à recouvrir entièrement les joints des panneaux inférieurs. Après avoir enlevé le film de protection, les deux couches adhèrent l'une à l'autre en appuyant fermement ou en déroulant les panneaux supérieurs afin d'assurer un bon contact entre les revêtements adhésifs. Cela permet de créer un sous-plancher extrêmement lisse et stable. 

* Champs obligatoires